En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Accompagner les équipes dans l'évolution de leurs pratiques

Cette prestation s’adresse à toute structure, institution, organismes ou association du social, médico-social et de la santé souhaitant être accompagnée dans une réflexion approfondie sur sa pratique afin d’élaborer des préconisations pour accompagner les changements.

Quelques exemples d'accompagnement des équipes réalisés par l'IFTS :

  • Repenser l’aller-vers dans un CCAS pour encourager le recours aux droits
  • L’identité d’un CHRS aux primes des évolutions sociales
  • Participation et action collective en CHRS : transformer la pratique
  • ...

La démarche est celle de la formation/action, qui contribue et accompagne à la co-construction de savoirs, avec pour objectif d’élaborer des préconisations d’aide à la décision.

En outre, elle peut avoir comme finalité la production d’un article ou d’une communication à vocation scientifique. Elle peut faire appel à d’autres intervenants ayant des connaissances spécifiques dans certains domaines, en tant que personnes ressources et avec l’accord de l’ensemble de l’équipe impliquée dans la recherche et de sa direction.

Démarche d’intervention : la formation/action

Parce qu’il rassemble une équipe de formateurs et de chercheurs et par sa connaissance approfondie du champ médico-socio-éducatif du territoire, l’IFTS est engagé dans la co-construction de démarches de formation/action spécifiques.

L’Entité Recherches Actions (ERA) a vu le jour à ce titre, et propose un accompagnement à la réflexion (ou une formation/action) qui s’inscrit dans la continuité des formations dispensées à l’IFTS.

L’ERA propose aux équipes professionnelles un accompagnement à la recherche dans l’élaboration d’un diagnostic et sa problématisation, l’approfondissement théorique et l’évolution des pratiques. Elle propose des modalités d’interventions innovantes puisqu’elle inscrit les professionnels dans un processus de transformation en leur donnant les moyens d’agir sur leur environnement. Ces derniers, après avoir identifié un besoin ou une problématique à traiter, peuvent demander la réalisation d’une formation/action.

Engagés dans une démarche réflexive, les professionnels bénéficient d’apports méthodologiques et d’outils d’analyse adaptés à leur réalité professionnelle. En s’appuyant sur leurs compétences d’expertise et sur les pratiques existantes, la formation /action valorise leur capacité de diagnostic pour élaborer un objet de recherche commun, des références (théoriques et pratiques) partagées et ainsi faire émerger des possibilités d’action.  
Les professionnels sont ainsi inscrits dans une démarche participative d’élaboration et identifient eux-mêmes les compétences acquises, les difficultés à dépasser et les solutions à mettre en place.

Déroulé de l'accompagnement de l'équipe

Ponctuelle ou inscrite dans la durée, la formation/action propose aux professionnels un premier temps d’élaboration collective d’un diagnostic partagé afin d’identifier la ou les problématiques à traiter.

Un chercheur, rattaché à ERA, soutient l’équipe professionnelle dans cette mise en réflexion, puis participe à l’ensemble de la démarche envisagée.

En soutien de l’équipe professionnelle, il est possible d’associer un groupe d’étudiants, inscrit dans une démarche d’initiation à la recherche, sur une période de 4 à 6 semaines consécutives et entièrement consacrées à la démarche.

Modalités d’accompagnement

Chaque formation/action peut bénéficier d’un triple accompagnement :

  • Scientifique :
    L’équipe professionnelle est accompagnée d’un chercheur de l’ERA (ou d’un laboratoire de recherche partenaire). Son rôle est de conseiller et de garantir les démarches méthodologiques, conceptuelles ou empiriques et la constitution de la bibliographie.
  • Pédagogique :
    Un suivi pédagogique est confié à un responsable recruté au sein des équipes de formateurs de l’IFTS. Il articule les modalités pédagogiques mises en œuvre dans une démarche de formation continue, en fonction des thématiques à appréhender.
  • Méthodologique :
    Selon la problématique identifiée, nous proposons une démarche qualitative (observation, entretiens semi-directif, focus groupe) ou quantitative (passation questionnaires, productions de statistiques).

Vos interlocuteurS

Les modalités de mise en place d’une formation/action dépendent de la demande émergente et de la temporalité envisagée.

Il est possible d’établir un devis à l’issue d’un premier temps d’échange avec l’équipe professionnelle et en accord avec les perspectives envisagées par l’équipe de direction.

Magali Bicaïs

Responsable de l’ERA (Entité Recherche Action)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Franck Leard

Coordinateur de l’ERA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Informations et contact ERA

Vous souhaitez contacter l'Entité Recherches Actions ?

Responsable : Magali BICAIS
m.bicais@ifts-asso.com
04.56.59.90.62

Coordinateur : Franck LEARD
f.leard@ifts-asso.com
04.56.59.90.67