IFTS - Institut de formation en travail social

S'il n'y a que la théorie, c'est du blabla,
s'il n'y a que de la
pratique, c'est de l'activisme.
Paolo FREIRE

Journée d'études - Le travail social collectif : initiatives et projets

Vendredi 7 avril 2017, à l'IFTS

Le travail collectif se conjugue au pluriel. Tout le monde en parle et tout le monde en fait peu ou prou. Pour autant, le collectif n’est pas un simple travail réunissant plusieurs personnes, il a besoin d’être outillé et d’être pensé. 

Selon le rapport issu des Etats généraux du Travail Social, les différentes pratiques développant le vivre ensemble et le pouvoir d’agir collectif sont une réponse appropriée aux enjeux du travail social d’aujourd’hui, et contribuent à sortir d’une approche curative inscrite dans l’urgence et l’immédiateté. Autrement dit, aller vers une action sociale plus préventive, participative et inclusive suppose de développer et promouvoir les initiatives locales. En Isère, comme ailleurs, elles sont multiples mais encore peu visibles.

Travailler collectivement sur les outils du collectif, les découvrir en les expérimentant, réfléchir aux modalités de leur mise en œuvre sur le terrain professionnel : l'IFTS propose une journée exceptionnelle entièrement consacrée au travail collectif, organisée autour de nombreux ateliers et de temps de réflexion communs.

Cette journée associera des étudiants, des formateurs et des professionnels du travail social concernés par le travail social collectif.


Programme de la journée

Matin

8h45-09h30 : Café et inscriptions aux ateliers

09h30 : Présentation de la journée – Chantal Cornier, directrice de l'IFTS

10h-12h00 : Ateliers d’expérimentations « Vivre le collectif »

Au choix :

  • Faire vivre une expérience de Découverte d’Espaces Créateurs de Liens et d’Innovations Collectives (D’ECLIC), Marie Laure DURAND, Valérie PINTADO et Annie LAPIERRE (formatrices IFTS)
  • La pleine conscience et la méditation dans le travail social. Intérêt et limites au travers de recherches scientifiques et par quelques pratiques, Samuel GARNIER (Instructeur en MBCT, formateur)
  • Théâtre Forum : atelier, Maxime LINOSSIER (Assistant de Service Social, Salto)
  • Relation sociale et corporelle : l’individu et le groupe, Laurence MARCHAIS HERNANDEZ (formatrice IFTS)
  • L'Intelligence Collective est créative. Expérimentation du World café, Nolwenn DOITTEAU, Martin JULIER-COSTES
  • Le jeu : outils de l'intelligence collective, Marie-Agnès CHATAIN (Educatrice de jeunes enfants, formatrice IFTS)

12h-13h30 : Pause déjeuner (possibilité de participer à un repas partagé*)
*Chacun apporte quelque chose à boire ou à manger que l'on partage collectivement


Après-midi

Ateliers d’échanges et de savoirs : de 13h30 - 15h45, 2 ateliers au choix

  • 13h30 - 14h30 : Atelier 1
  • 14h45 - 15h45 : Atelier 2

Les ateliers :

  • Témoignage et analyse d’une expérience du vivre ensemble, à partir du mouvement Nuit Debout, Arthur THOMAS (Educateur spécialisé)
  • Projet collectif IEM - APF, Céline MORROSOF, Jean-Luc PERRIN, Gontran LIOT, Samuel GARNIER (Chargés de mission en inclusion participative, formateur) :
  • Mme RueTabaga, Mélodie DABABI, pédagogue et comédienne
    Association d’éducation populaire (action de développement social communautaire à partir de la revitalisation des espaces publics)
  • La réussite des enfants, recherche action avec des groupes de parents/ professionnels d'Echirolles
  • Modalité d’intervention sociale collective fondée sur la Thérapie Communautaire Intégrative (D'ECLIC) : du vécu d'une formation continue à la mise en oeuvre de cette modalité avec les personnes concernées, par les professionnels de la Maison d'enfants Cognacq Jay de Monnetier Mornex - Queruel  Isabelle, chef de service - Demmerle Pierre, assistant familial - Grillot Vanessa, psychologue - Boistel Ludivine, éducatrice - Balivet Aude, éducatrice - Rebih Zineb chef de service
  • Théâtre Forum : concept, mise en oeuvre, enjeux, forces et freins... Maxime LINOSSIER (Assistant de Service Social, Salto)
  • Recherches et réflexions sur le collectif :
    - Projet Tricol, Nolwenn DOITTEAU, Fabienne FRECHON, Guillaume GUETHLBEN, formateurs en travail social
    - Représentations du collectif, Franck LEARD
  • Comédie musicale avec les élèves de Jarrie, Marc SOUET, auteur compositeur et co-constructeur de la comédie musicale
  • Le cri des mères, Secours catholique

16h00 - 17h00 : Intervention de Yves GRASSET, auteur de "Nourrir le collectif. Sortir de l'individualisation pour sauver le travail", L'Harmattan, 2017


Tarif et inscriptions

Tarif : 50€ (Gratuit pour les étudiants de l'IFTS)

Inscription :

  • Téléchargez la fiche d'inscription et la renvoyer par mail à Noura DERBAL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Étudiants : à l’accueil de l’IFTS
Vous êtes ici : Accueil Se former tout au long de la vie Conférences et journées d'études Journée d'études - Le travail social collectif : initiatives et projets

En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.