En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Début des inscriptions: 2ème trimestre 2018
Fin des inscriptions: 7 décembre 2018
Entrée en formation: 10 Décembre 2018

Le métier

Surveillant(e) de Nuit Qualifié(e)

Employé dans des établissements hébergeant des personnes de tous âges, du secteur social (foyers, MECS, CHRS), médico-social (foyers pour personnes handicapées), personnes âgées (MAPAD, EPHAD)... le surveillant de nuit doit garantir la sécurité des personnes et des biens, assurer le relais entre le jour et la nuit, garantir les conditions de repos et gérer les situations d’urgence et de tensions.

Maître(sse) de Maison

Employée dans des établissements du secteur social (foyer, MECS) et médicosocial (IMP, IMPro, ITEP) accueillant des enfants, la maîtresse de maison doit assurer les conditions matérielles de l’accueil et de la sortie des usagers, animer et gérer un espace dédié à une activité technique, garantir la qualité et l’adaptation du cadre de vie au projet d’établissement, assurer l’hygiène et la sécurité des usagers et des locaux.

Je télécharge la plaquette Surveillant de nuit et Maîtresse de maison - Pdf

La formation de Surveillant(e) de Nuit Qualifié(e), Maître(sse) de Maison

Formations agréées par la CPNE, dans le respect de la maquette AFORTS

L’accès à ces formations, les conditions de ces formations ainsi que la validation des acquis sont réglementés par les avenants n°284 et 285 du 08 juillet 2003 à la Convention collective nationale des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966.

Formation par alternance sur 29 journées de 7h, soit 203h de cours.

Conditions d'admission

  • Pour les candidats en situation d’emploi (salarié du secteur) : être en poste à l’entrée et tout au long de la formation
  • Pour les candidats demandeurs d’emploi : avoir réalisé une période de découverte type EMT (Evaluation en Milieu de Travail) ou disposer d’une expérience professionnelle de deux semaines minimum dans le secteur correspondant à l’emploi visé, réaliser un entretien de positionnement préalable à l’admission avec le centre de formation, effectuer 5 semaines de stages en alternance obligatoire.
  • Pour les candidats déjà titulaires d’un des deux titres SNQ ou MM : avoir réalisé une période de découverte type EMT de 10 jours maximum et effectuer une période de 70 heures de stage en alternance avec les temps de formation non allégés.

Contenus de la formation Surveillant(e) de Nuit Qualifié(e), Maître(sse) de Maison

2 domaines de formation communs :

  • DF2 L’accompagnement des personnes (63 heures) : problématiques des publics et des personnes, fondement et méthode de l’accompagnement
  • DF3 Le travail en équipe pluridisciplinaire (49 heures) : le cadre institutionnel de la fonction, le travail en équipe pluriprofessionnelle

1 module spécifique à chaque métier :

  • DF1 Module spécifique à la formation surveillant(e) de nuit : assurer la sécurité des personnes et des biens : Rôle et fonction du-de la surveillant(e) de nuit, sécurité des personnes et des biens, techniques permettant de répondre aux besoins d’hygiène et de confort, travail de nuit.
  • DF1 Module spécifique à la formation maître(sse) de maison : contribue à la qualité et à l’adaptation du lieu de vie : Rôle et fonction du-de la maître(sse) de maison, qualité et sécurité du cadre de vie, entretien du cadre de vie, entretien du linge, préparation des repas et hygiène alimentaire.

Validation de la formation

  • Assiduité en formation
  • Epreuve de présentation d’un dossier écrit devant en jury en fin de formation
  • Pour les Maître(sse)s de Maison : obtention des certificats SST ou PSC1 et HACCP au cours de la formation
  • Pour les Surveillant(e)s de Nuit qualifié(e)s : obtention des certificats SST ou PSC1 EPIau cours de la formation

Tarif de la formation

Coût pédagogique

2639€ pour une formation sans allègement (soit un taux horaire de 13€/heure)

Prochaine session

Entrée en formation :
10 décembre 2018

Voir le calendrier de la formation 2018-2019

S'inscrire

Du 3 avril au 7 décembre 2018

Télécharger le dossier

A renvoyer à l’IFTS - 3 avenue Victor-Hugo BP 165 - 38432  Échirolles Cedex

S'informer

Séances d'informations collectives, à l'IFTS à 17h :

  • Lundi 11 juin 2018
  • Lundi 17 septembre 2018

infos et contact

Contacter Myriam Ouali, secrétaire pédagogique de la formation :

m.ouali@ifts-asso.com