En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Pédagogie toscane : la documentation au service de la qualité des établissements d'accueil de jeunes enfants

Le stage de formation

En collaboration avec Gian Marco Bertozi, coordinateur d'Altopascio et l’IFTS, nous proposons un stage de formation d’une semaine, au printemps 2018. Ce stage rentrera dans un dispositif de formation. La thématique se concentrera autour du concept de documentation : comment celui-ci est abordé en Toscane ? Comment pourrait-il être utilisé afin de soutenir et améliorer nos pratiques ici en France ?

La "pédagogie Toscane", initiée par les pédagogues italiens Loris Malaguzzi et Enzo Catarsi, mais aussi par tous les professionnels et chercheurs actuels qui la font vivre, est une pédagogie basée sur la documentation. Cette documentation de la pratique est un outil spécifique pensé au service du développement des enfants, des relations avec les familles et également au service de la pratique réflexive des professionnels. Cette démarche permet de développer une pédagogie en mouvement, et de ce fait de mettre en oeuvre au quotidien un accueil de qualité dans les lieux qui la pratiquent.

Dans la continuité de Grandir en Europe, ce stage a pour objectif de poursuivre le partenariat et la réflexion avec les établissements engagés dans ce projet.

Pour en savoir plus, téléchargez la présentation complète :

Présentation du stage

Infos pratiques

Ce projet est conçu pour un groupe de 14 personnes.

Il est ouvert prioritairement aux communes et associations ayant participé à Grandir en Europe, pour lesquelles les inscriptions sont à faire avant le 30 septembre.
Au-delà le stage sera ouvert aux autres communes, qui peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur liste d’attente.

Informations et inscriptions :

Télécharger le bulletin d’inscription sur le site de l’IFTS
Compléter et renvoyer par mail à Martine Bertin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.